ENG | FR
 
News
Communiqués de presse
Les Nouveaux Walls Artistiques de Pikasso Maroc
12 Janvier 2022

Dans le cadre du lancement de la « Casablanca Collection » des nouveaux Walls et Rooftops de Pikasso Maroc, un accord de collaboration a été conclu avec deux peintres majeurs de la scène artistique Casablancaise Ghizlane Agzenaï et Meriam Benkirane, afin qu’elles créent une œuvre adaptée à nos nouvelles Façades.

Par ce geste artistique nous avons voulu contribuer à l’embellissement des rues et quartiers ou sont situées nos Façades. Le style des deux artistes Ghizlane Agzenaï et Meriam Benkirane et leur approche se complètent et sont toutes deux reconnaissables à première vue grâce à leurs formes et à leurs couleurs utilisées qui dégagent par leurs géométries abstraites des ondes positives.

« J’appelle chacune de mes œuvres "totem" car l'une des définitions du mot totem est un objet qui représente un esprit bienveillant. Je suis très heureuse à travers cette collaboration de pouvoir offrir à la ville de Casablanca un totem pour partager avec les Casablancais de l'énergie positive, de l'optimisme et de l'espoir. » a déclaré Ghizlane Agzenaï.

Meriam Benkirane a ajouté : « Mes œuvres sont des déconstructions, des questionnements, mais aussi des miroirs de notre époque, avec toute sa complexité, sa beauté mais aussi son envers. Je raconte des histoires urbaines ultramodernes, ou l’organique, le mécanique et le virtuel s’entrechoquent, dansent au rythme de notre temps et créent d’autres histoires qui, elles, donnent naissances à des réflexions et des questionnements. Je suis honorée de présenter mes œuvres dans ma ville, Casablanca que j’aime comme on aime sa famille, cette ville qui m’a inspirée par son énergie et son rythme, quelque part, j’ai le sentiment de lui donner un peu de ce que j’ai reçu d’elle … et j’en suis très heureuse. »

Antonio Vincenti, CEO de Pikasso, a déclaré : « Le Maroc en plus d’être réputé pour ses arts décoratifs très raffinés et particulièrement le Zellige, a également une scène artistique très active. Nous sommes très honorés d’avoir pu montrer les œuvres de Ghizlane Agzenaï et Meriam Benkirane et à travers elles de rendre hommage aux nombreuses femmes artistes du Royaume. Je tiens à les remercier chaleureusement pour leur généreuse contribution et à leur exprimer ma gratitude et toute mon admiration envers leurs œuvres. » 


Ghizlane
Agzenaï a conçu l’œuvre affichée sur la Façade Casa Anfa (W9) située sur le Boulevard Sidi Abderrahmane. Ghizlane est représentée par la Galerie 38 à Casablanca et la Galerie 193 à Paris.

Meriam Benkirane a créé Façade sur la Façade Zerktouni (W6) située sur le Boulevard Zerktouni. Meriam sera représentée par la Galerie 38 à Casablanca en 2022.