ENG | FR

Communiqués de presse
Pikasso annonce l’acquisition de Greenberry, leader Marocain de la publicité dans les malls
26 Novembre 2019

Pikasso annonce aujourd’hui l’acquisition de 95% des parts de Greenberry, leader Marocain de la publicité dans les malls.

Greenberry fondée en 2009 a en concession exclusive les accès des 97 points de vente Carrefour, Carrefour Market et Atacadao de LabelVie, les malls de Aradei : Label’Gallery à Rabat, Meknès, El Jadida, et à Safi, Socco Alto à Tanger, Almazar à Marrakech, Borj Fez à Fes, ainsi que AnfaPlace à Casablanca (Grit Group), Ryad Square à Rabat (FC2B), Tanger City Mall (Interavente) et Carré Eden à Marrakech (CMG).

L’inventaire comprend 169 écrans digitaux dont des totems, video walls et LEDs, ainsi que 300 faces classiques dont des caissons backlits, des déroulants 2m2 et 12m2.

Greenberry a réussi à se construire une bonne réputation sur le marché Marocain grâce à l’introduction de la publicité dans les malls.

L’équipe en place va être renforcée de cadres et de techniciens. Afin d’accueillir ses nouveaux collaborateurs la société a déménagé le 1er Septembre dans de nouveaux locaux sis au 193 Boulevard de la Résistance, à Casablanca.

Suite à cette acquisition Pikasso devient le seul opérateur de Publicité Extérieure à couvrir extensivement les 3 marchés du Maghreb : le Maroc, l’Algérie et la Tunisie, et à pouvoir répondre, avec des produits homogènes, aux demandes des annonceurs et agences media régionaux et internationaux.

Le marché de la publicité au Maroc est l’un des plus importants d’Afrique et de la région MENA dont il occupe la 3ème position. C’est également un hub publicitaire, siège des agences media internationales et des départements marketing régionaux des multinationales.

Le Maroc a une population de 35,5 M habitants. La capitale Rabat compte 1,7 M habitants tandis que Casablanca en compte 3,2 M. La croissance était de 3.2% en 2018.

Jeune Afrique dans son numéro du 21 juillet 2019 a dressé un bilan extensif des  «Vingt Années Qui Ont Tout Changé» depuis l’accession au trône en 1999 de Sa Majesté le Roi Mohammed VI : "Du nord au sud, les grandes agglomérations du Royaume ont toutes bénéficié de programmes d’aménagement urbain qui les ont considérablement modernisées. On peut désormais circuler en bus électrique à Marrakech ou en tramway à Rabat. Un TGV relie Casablanca à Tanger en deux heures dix et le positionnement géostratégique dans le détroit de Gibraltar se renforce avec le complexe portuaire et logistique Tanger Med de rang mondial. Des plans de développement régionaux (PDR) ont également été mis sur pied."
"Quant au plan d’accélération industrielle (PAI) il devrait permettre au Maroc d’intégrer le cercle très fermé des pays émergeants d’ici à 2020. 400,000 véhicules y sont assemblés chaque année. Les exportations du pays ont atteint 25 milliards d’euros en 2018."
"Les parts des énergies renouvelables (EnR) dans le parc électrique marocain atteindra 52% en 2030 (35% aujourd’hui). "
"Casablanca Finance City (CFC) est déjà devenue la première place financière du continent, selon le Global Financial Centres Index (GFCI), avec près de 200 opérateurs économiques et financiers (42% sont européens et 12% américains). "
"Enfin, le Maroc a lancé le processus législatif relatif à la ratification de l’accord pour la création de la Zone de libre-échange continentale (Zlec), entrée en vigueur le 7 juillet, qui doit faciliter l’intégration entre les marchés et les régions africaines."

Norton Rose Fulbright, cabinet d'avocats d'affaires international, a accompagné Pikasso sur tous les aspects corporate lors de cette transaction avec une équipe dirigée par Alain Malek, associé, responsable du bureau de Casablanca, accompagné d'Ismaël Sinaceur, collaborateur.

Antonio Vincenti, Chairman & CEO of Pikasso, déclare : "Je suis ravi de l’accord conclu avec les actionnaires de Greenberry qui ont fait confiance à Pikasso afin de poursuivre le développement de la société.

Nous sommes très fiers et honorés du partenariat découlant des contrats de concessions exclusives signés sur le long terme avec le Groupe Label’Vie, Aradei, Grit Group, et les propriétaires des autres malls : FC2B, CMG et Interavente.

Notre engagement envers nos partenaires est de déployer tout notre savoir-faire technique, technologique et marketing afin de mettre en valeur toutes les opportunités d’engagements avec les consommateurs et visiteurs dans ces temples de consommation, de loisirs et de détente que sont devenus les malls d’aujourd’hui. La qualité des contacts et des audiences offerts est unique.

Notre ambition est de contribuer de manières significative au développement de la Publicité Extérieure au Maroc en y apportant toutes les innovations que l’on retrouve dans les marchés les plus sophistiqués afin d’être au service des annonceurs et des agences media.

Notre implantation à Casablanca va nous permettre également de pouvoir répondre aux besoins en communication extérieure des "Champions Economiques Marocains" au-delà du Maghreb dans leur expansion au Sénégal, au Mali et en Côte d’Ivoire où le Groupe Pikasso est présent".